Bien-être
ANIMAL
Communication
ANIMALE
Mes études n’ont d’abord pas été tournées vers les animaux.
En effet, j’ai d’abord effectué une licence en droit. Ensuite, je désire prendre du temps pour moi. Je réalise alors mon rêve, et pars au Japon pendant 1 an. Ce recul m’a permis d’identifier ce qui est précieux à mes yeux : les animaux.
Bien évidemment, j’ai toujours beaucoup aimé et respecté ces derniers.
Mais je n’avais jamais pensé à en faire mon métier. Pendant cette année sabbatique donc, je me reconnecte à ma passion pour nos compagnons poilus, et surtout pour leur bien-être.
Je reviens en France un an plus tard avec l’intention de continuer mes études de droit. Mais cette fois-ci, en y incorporant ma passion. Je pars donc dans la direction de la défense du droit des animaux.
Je m’inscris à un master de droit privé et à un diplôme universitaire de droit animalier de Limoges.
Je choisis de faire mon mémoire de master 2 autour de l’octroi de libertés fondamentales aux animaux. La rédaction de ce mémoire m’a poussé à faire beaucoup de recherches, juridiques certes, mais aussi scientifiques.
La compréhension des animaux sur ces deux plans m’a comblée.
Mais pourtant, professionnellement, j’étais incapable de me projeter. J’avais envie être directement impliquée dans le bien-être de l’animal.
Pas d’être une intermédiaire dans un bureau. Le coté rigide du droit m’enfermerait, et je ne me sentais pas libre dans ce que je faisais. J’étais alors perdue quant à mon orientation professionnelle, et je me sentais jugée de vouloir arrêter « des brillantes études ».
Je cherche néanmoins comment aider les animaux et être au plus près de leur bien-être.
Par hasard, je tombe sur une formation de naturopathie pour les animaux de compagnie. Elle m’intéresse beaucoup. En effet, j’ai grandi dans un milieu familier avec les médecines douces. J’ai alors l’impression de retourner aux sources, à ce qui m’anime.
Cette formation a aussi une dimension spirituelle qui m’attire beaucoup. J’ai alors l’impression que je trouve enfin un condensé de tout ce que j’aime : bien-être animal, spiritualité, naturopathie…